Présentation

« Le CERTES (Centre d’Études et de Recherches sur le Théâtre dans l’Espace Social – U.R. Traverses) regroupe des chercheurs de diverses disciplines et des praticiens. Les recherches menées en son sein se dédient à l’étude du théâtre comme pratique sociale.

Le Centre vise à créer un espace de réflexion critique et d’expérimentation qui permette d’articuler entre elles les questions du sens, de la place et de la fonction sociales du spectacle vivant.

Le CERTES se veut un lieu de recherches et de débats collectifs où construire des échanges entre des agents que la professionnalisation croissante des champs tend à isoler dans leurs sphères d’action respectives.

S’interroger sur le théâtre dans l’espace social implique de dépasser la seule relation à l’objet « spectacle » pour prendre en compte une série de paramètres que nous tenons pour constitutifs du fait théâtral. En ce sens, l’historicisation, les conditions de production, l’internationalisation sont en toile de fond de nos démarches. L’enjeu est d’approfondir les questions que soulève le théâtre, dans ses spécificités, lorsqu’il tisse de la culture et, au-delà, du social. En ce sens, le CERTES se profile comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation artistique, pédagogique et scientifique. »

• Rachel Brahy (ULiège)

• Alain Chevalier (Théâtre Universitaire de Liège)

• Stéphane Dawans (ULiège)